Umwelt
/ Huile sur toile
146 X 86 cm
2006
PEINTURES ETHOLOGIQUES
Rentrer dans un autre système de Représentation, celui de l’animal, qui s’avoisinerait à la métonymie, en tentant une “entorse“ anthropomorphique. (L’Autre chez l’animal peut se résumer à un code couleur/forme). Créer un double paradoxe sur les destinataires de ces peintures: Impossibilité pour l’Animal de les reconnaître en tant que telles. Impossibilité pour l’Homme de lire, de recevoir ces codes. Retranscrire en terme pictural la technique des leurres utilisée en éthologie. Convertir ce registre du schème, du signe, en proposition picturale: D’un point de vue animal, informations touchant directement le système nerveux. Créer alors des archétypes, des icônes, des «superstimuli», renvoyant au choix «esthétique» chez l’animal: en termes évolutionnistes, les formes et les couleurs sont autant de critères de sélection. Fabriquer des leurres, des trompes-l’oeil animaliers, à l’instar des raisins de Zeuxis.
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